L’étude « Grandir En Foyer : quels enseignements tirer de l’expérience ? (JAEL-GEF) » a pour but principal d’évaluer l’influence de l’éducation en institution sur le développement à long-terme de l’enfant. Entre 2007 et 2012, 592 enfants et adolescents parmi 64 institutions socio-éducatives Suisse ont été interrogés dans le cadre du projet « Recherche-pilote pour l’Evaluation et l’atteinte d’Objectifs dans le cadre de mesures de placement (MAZ.-REO) ». Les résultats ont montré, que les enfants placés en institution présentent une charge psychosociale élevée, y compris des psychopathologies, des expériences traumatisantes et des comportements délinquants.

Ces dernières années, ces mêmes participants, désormais de jeunes adultes, ont été réinterrogés sur leur situation de vie actuelle. D’une part, cette étude permettra de décrire la période de transition de la vie en foyer vers une vie autonome ainsi que, d’autre part, de comprendre comment ces jeunes ont rétrospectivement vécu leur placement extra-familial et comment ils se sont développés depuis lors.

Les résultats de l’étude JAEL-GEF seront intégrés dans un programme d’apprentissage en ligne. Celui-ci vise à permettre au personnel socio-éducatif d’acquérir une plus grande expérience dans la l’identification et la gestion des facteurs de risque et de protection afin d’assurer un développement positif des jeunes. Ce programme d’apprentissage en ligne sera évalué par l’équipe de l’hôpital universitaire psychiatrique d’Ulm. L’ensemble du projet est financé par l’Office fédéral de la justice.

Basées sur l’étude JAEL-GEF, deux études approfondies ont été développées avec succès ces dernières années, à savoir l’étude neurophysiologique « Long-term Outcome of Childhood Adversities and Offending Behaviour (LOCO) » et l’étude intergénérationnelle « JAEL-Kids », tous deux financées de manière indépendante.